La Cellule d’Analyse de Politiques Économiques du CIRES (CAPEC), en partenariat avec le Groupe de Recherche et d’Analyse Appliquées pour le Développement (GRAAD) a organisé une conférence internationale intitulée “Impact des programmes socio-éducatifs communautaires d’encadrement de la petite enfance sur l’autonomisation des femmes dans les zones défavorisées du Burkina Faso et de la Côte d’Ivoire“. Cette conférence a lieu le 16 novembre 2021 à Abidjan et fait suite aux travaux de recherche du projet GROW financé par le Centre de Recherches pour le Développement International (CRDI) du Canada.
Ce projet se focalise sur l’impact des programmes socio-éducatifs communautaires d’encadrement de la petite enfance sur l’autonomisation des femmes en milieu défavorisé du Burkina Faso et de Côte d’Ivoire. Son objectif principal est de mieux comprendre comment les services socio-éducatifs de prise en charge de la petite enfance influent sur la participation des femmes au marché du travail dans ces deux pays. L’objectif général de cette conférence internationale est de disséminer les résultats de la recherche de la cohorte en vue de leur appropriation par les décideurs publics et d’ Offrir une plateforme d’échanges et d’interactions entre parties prenantes impliquées dans la promotion des SGE et de l’autonomisation des femmes ; Identifier les axes stratégiques de promotion des SGE comme service universel ; Tracer les axes de recherches et identifier les réformes sur les SGE.
Cet événement conclut une série d’activités du projet organisées en trois grandes catégories d’activités. Il s’agit notamment de (i) l’organisation ou la participation à des conférences et colloques ; (ii) l’organisation d’ateliers et (iii) la collecte et l’analyse de données primaires. S’agissant de la première catégorie d’activité, deux ateliers de lancement se sont tenus respectivement le 30 juin 2021 au Centre National du Cardinal Paul Zoungrana à Ouagadougou pour l’équipe du GRAAD, et le 22 juillet 2021 à l’hôtel Pullman Abidjan en Côte d’Ivoire.
Ces ateliers avaient pour objectif de présenter le projet aux parties prenantes, de susciter leur intérêt, leur adhésion et leur implication, et de recueillir leurs contributions pour assurer une mise en œuvre efficace du projet. De plus, ces activités ont contribué à l’animation scientifique de la cohorte de projets GROW-Afrique de l’Ouest financée par le CRDI.
Pour rappel, dans le cadre de son initiative GROW, le CRDI appuie trois équipes de recherche multidisciplinaires sur l’économie de soins et l’autonomisation de la femme au Bénin, au Burkina Faso, en Côte d’Ivoire et au Sénégal.
Cette conférence a réuni, environ cent vingt (120) participants provenant de la Côte d’Ivoire, du Bénin, du Burkina Faso et du Sénégal issus des Ministères sectoriels ; des Institutions de la république ; des organisations sous régionales et internationales ; des représentations diplomatiques ; des partenaires techniques et financiers ; des acteurs du secteur privé ; du monde académique ; des organisations de la société civile et de la presse.