Skip to content Skip to sidebar Skip to footer

Comment redistribuer les tâches domestiques peut booster l’autonomisation économique des femmes ?

Comment redistribuer les tâches domestiques peut booster l’autonomisation économique des femmes ?

Vous êtes-vous déjà demandé pourquoi tant de femmes galèrent à jongler entre boulot et maison ? Entre les réunions de 10h, la préparation du dîner, et les devoirs des enfants, il y a de quoi devenir super-héroïne, non ? Mais honnêtement, tout ça n’est pas juste, et surtout, ça freine l’autonomisation économique des femmes. Et si je vous dis que la redistribution des tâches domestiques pourrait bel et bien changer la donne.

Le grand écart entre vie pro et vie perso

Partons du constat que la charge mentale liée au travail domestique est un vrai boulet pour les femmes. Imaginez devoir penser à tout, tout le temps – faire la vaisselle, les courses, la lessive, les factures, et j’en passe – en plus de gérer une carrière. Et pendant ce temps il y a le conjoint qui limite ne fait quasiment rien pour alléger les charges domestiques.

Bien évidemment, ce cumul finit par affecter les opportunités professionnelles des femmes, souvent obligées de mettre leur carrière entre parenthèses, de dire adieu à des promotions, ou même de quitter leur job. Pas très cool, non ?

Ça me rappelle les complaintes de ma prof de Genre au Cesti à propos de l’éducation des enfants, notamment comment les normes sociétales compromettent les chances de réussite des filles. «On confie toutes les tâches domestiques aux filles et aux garçons, on leur demande d’aller jouer dehors. Ils ne sont nullement concernés par la bonne marche de la maison», déplore ma prof de Genre. Elle en conclut d’ailleurs que les hommes qui ont donc plus de temps pour apprendre leurs leçons sont avantagés par rapport au filles

Tout cela crée un déséquilibre économique entre hommes et femmes. Et devinez quoi ? Cela limite aussi les possibilités pour les femmes de s’épanouir et de prendre leur destin en main. Alors, comment on change ça ?

Quand on partage, tout le monde gagne !

Crédit photo : Phil Moore/Oxfam

Prenons l’exemple de la famille Sambou. Les hommes sont sensibilisés dès le bas âge sur l’importance de partager les tâches ménagères. Et vous savez quoi ? Ça marche ! Tous les enfants ont compris que les tâches domestiques se partagent. Dans cette famille quiconque se sert d’un ustensile le nettoie qu’il soit homme ou femme; garçon ou fille. Contrairement à ce qu’on a l’habitude de voir dans la société sénégalaise, chez les Sambou, on apprend à tous les hommes à cuisiner et ces derniers s’exercent.

Le patriarche a su faire comprendre l’importance de partager les travaux domestiques non rémunérés, dévolus aux femmes selon les normes sociétales établies. Il a ainsi mis fin à cette injustice dans sa famille. Les hommes dans cette famille deviennent naturellement conscients et transmettent, à leur tour où qu’ils soient, les mêmes valeurs reçues de leurs parents.

Et du côté des femmes, elles parviennent à consacrer plus de temps à des projets qui leur rapportent de l’argent.Une excellente chose, si l’on sait que plus de 90% des revenus des femmes sont reversés dans la prise en charge du ménage.

Crédit photo : ONU FEMMES

Bref, redistribuer le travail domestique, c’est plus qu’un simple partage des tâches, c’est un vrai levier pour l’autonomisation économique des femmes. L’exemple dont on a parlé montre bien que quand tout le monde s’y met, les résultats sont géniaux. Alors, que diriez-vous de passer à l’action pour vulgariser ces pratiques dans votre entourage ? Ensemble, on peut vraiment faire la différence !

 

FAUEFAO
Forum pour l’autonomisation économique des femmes

Consortium pour la Recherche Economique et Sociale (CRES)Rue 10 Prolongée, Cité Iba Ndiaye Djadji, lots n° 1 et 2 / Sacré-CœurPyrotechnie – Dakar, Sénégal – CP : 12023 –  BP : 7988 Dakar-Médina

contact@fauefao.org

Newsletter

FAUEFAO © 2025. All Rights Reserved.