Promouvoir l’autonomisation économique des femmes c’est avant tout promouvoir la participation pleine et entière des femmes au devenir de leur société et en favoriser le développement durable. Celle-ci peut passer par la réduction et la redistribution de la charge de travail domestique et des soins non rémunérés au sein du ménage. Ainsi, certaines innovations peuvent considérablement renforcer l’autonomisation économique des femmes notamment les foyers améliorés qui permettent à chacun de passer moins de temps sur certaines tâches domestiques notamment la réduction de la recherche du bois de chauffe essentiellement dédiée aux femmes et aux enfants et le temps de cuisson.
Du système des foyers traditionnels au foyers améliorés
L’énergie est aussi essentielle pour la survie des hommes. En Afrique de l’Ouest, les femmes sont particulièrement touchées par la pauvreté énergétique. En effet, en milieu rural, le bois de feu est principalement utilisé pour la production de l’énergie domestique de cuisson. Beaucoup passent des heures à ramasser du bois de chauffage pour cuisiner. Dans les ménages ruraux, une famille consacre en moyenne 500 heures par an à la collecte de bois de chauffage. En plus, elles cuisinent par des foyers traditionnels inefficaces qui leur prennent beaucoup de temps et émettent beaucoup de fumée. Selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS), environ 2.6 milliards de personnes cuisinent en utilisant des combustibles solides (bois, charbon, fumier, déchets de récolte) sur des feux ouverts ou des poêles traditionnels. C’est ainsi qu’en moyenne 66% des ménages en Afrique subsaharienne dépendent du bois de chauffage pour cuisiner. De ce fait, les populations se trouvent être exposées davantage aux phénomènes de changement climatique.
En effet, les combustibles issus des ressources forestières sont brûlés dans des foyers traditionnels inefficaces, notamment les foyers à feu ouvert à trois pierres, les foyers à charbon de bois et les foyers en argile qui entrainent un risque élevé de pollution de l’air intérieur.
Selon les femmes, l’introduction et l’utilisation des foyers améliorés dans leur cuisine ont entraîné plusieurs changements positifs. Ils leur permettent de réduire le temps de travail domestique mais aussi la quantité de bois consommée. De plus, pour les femmes qui achètent du bois pour leurs besoins d’énergie de cuisson, l’utilisation du foyer amélioré leur permet de réduire considérablement leurs dépenses en achat de bois. Cela se perçoit à travers les témoignages des femmes selon lesquelles les foyers améliorés sont si efficaces que le besoin de temps pour faire la cuisine est largement réduit: il suffit d’utiliser moins de temps pour préparer un repas complet. Fanta, mère de famille, a rapidement compris l’avantage que procurait l’utilisation de ce type de foyer : « Le foyer amélioré consomme moins de bois et facilite la cuisson. Et cela me permet de consacrer plus de temps à d’autres tâches ». Pour Anna aussi « Mon statut familial est bien amélioré parce que j’arrive à faire face à mes petites dépenses. J’ai plus de responsabilités dans le commerce et ma famille. Je ne m’endette plus auprès des autres femmes du village ».
Effets de l’utilisation des foyers améliorés sur les opportunités économiques des femmes
Aida vendeuse de crème glacée à Keur Taibe
« Être autonome pour une femme est d’avoir la capacité de prendre des décisions sur les bénéfices qui résultent des leurs activités économiques, avoir accès équitablement aux ressources et aux opportunités économique et faire face aux besoins d’urgence du ménage». Toutefois, le processus de cette autonomisation se heurte à de multiples mécanismes de subordination des femmes. Par exemple, l’obligation pour les femmes d’assumer la quasi-totalité des tâches domestiques leur laisse peu de temps à se consacrer à leurs activités économiques. Un allègement des tâches est donc un aspect essentiel pour l’autonomisation économique des femmes. Par conséquent, l’accès aux nouvelles technologies telles que les foyers améliorés pourraient être une panacée en diminuant le temps de travail non rémunéré.
Les foyers améliorés sont plus efficaces que les foyers traditionnels, ce qui signifie qu’ils utilisent moins de bois et cuisent plus rapidement les aliments. Ils permettent aux femmes de réduire la consommation de bois et de gagner du temps. Au Burkina Faso, les femmes bénéficiaires de foyers améliorés économisent chacune 7,34 tonnes de bois/an et 18 jours/an sur le temps de production. Le temps de production diminue de 28% par rapport à l’utilisation de foyers traditionnels(NAKOULMA Lassané,2022). Cela peut aussi aider à prévenir les maladies respiratoires chez les utilisateurs, en particulier les femmes et les enfants qui sont souvent les plus exposés à la fumée. L’utilisation des foyers améliorés impacte sur le revenu, les conditions de travail et sur les conditions sociales en général. Les femmes ont ainsi plus d’opportunités pour s’engager dans des activités génératrices de revenus comme le petit commerce, l’entreprenariat etc. Cela est illustré par l’amélioration conséquente des revenus des femmes ainsi que leur contribution aux dépenses de la famille qui changent la vie de leur famille et celle de la société. Elles auront aussi un contrôle sur leurs ressources.
Selon une étude, les femmes utilisatrices de foyers améliorés connaissent une baisse de leur valeur économique mensuelle du temps des activités non rémunérées de 37330. Les économies dégagées suite à la réduction de la quantité de bois acheté pour les besoins de cuisson permettent aux femmes de financer d’autres besoins personnels ou familiaux tels que ceux liés à l’éducation des enfants, à la santé, à l’alimentation entre autres.
Témoignage de Patrick Clémence :Une couturière au Bénin
Les foyers améliorés permettent d’améliorer les conditions de vie, économie du combustible, bois ou charbon de bois et par conséquent économie de la monnaie. Autrement dit, ils permettent gagner du temps, d’améliorer leur santé et de consacrer plus de temps aux soins des enfants.
Le quotidien des femmes avec un foyer amélioré
« Je suis couturière et mère de deux enfants. Avant je faisais la cuisine avec le foyer des 3 pierres mais ça me fatiguait trop. Premièrement, si tu ne sais pas comment mettre le bois ou bien si tu ne mets pas bien le bois de chauffe par exemple, le riz sera cuit d’un seul côté. Deuxièmement, il y a beaucoup de fumée qui nous embête, tu ne peux même pas regarder parce que la fumée te l’empêche. Durant la nuit, tu ne dors difficilement car ça te donne des maux de tête. En plus, ça gaspille de l’énergie, si on cherche du bois, ça ne peut même pas faire 2 ou 3 jours et le bois est fini. Par exemple, si on cherche du bois de chauffe aujourd’hui, deux jours après tu y retournes pour ramasser encore du bois à cause des foyers des 3 pierres et ça nous fatigue trop.
Depuis que j’ai le foyer amélioré très sincèrement, ça nous économise, ça nous aide à faire moins temps pour la cuisson des aliments. Il suffit maintenant de prendre 3 ou 4 bois de chauffe pour faire la cuisson. Le foyer emmagasine aussi la chaleur de telle sorte que si le bois est fini, avec la chaleur le repas devient prêt. On vit plus la souffrance. Avec l’utilisation du foyer amélioré wanrou, je peux faire la cuisine, après aider les enfants à faire leurs devoirs et voir s’ils ont bien appris leurs leçons ou pas.
Moi-même ça me permet d’avoir du temps pour continuer ma couture et de gagner plus d’argent. Ce dernier sert à couvrir certaines dépenses dans le ménage. Grâce au foyer amélioré, je n’achète plus le bois comme avant. En plus avec un peu de bois, cela me permet de couvrir tout le mois et je peux aller travailler dans les champs. Je remercie l’ONG Eco-Bénin pour son travail. Il faut que toutes les femmes s’approchent d’Eco-Bénin pour pouvoir bénéficier d’un foyer amélioré Wanrou qui les permettront d’économiser du temps et de l’argent influençant sur l’augmentation de leur pouvoir de négociation dans les ménages»
En définitive, les avantages de l’utilisation des foyers améliorés permettent aux femmes de disposer plus de temps qu’elles peuvent consacrer à d’autres activités. Il peut s’agir des activités génératrices de revenu ou des formations utiles à leur autonomisation économique. Par conséquent, il n’est pas rare d’observer des personnes âgées optant pour des foyers améliorés techniquement et économiquement plus efficaces que les foyers traditionnels. Néanmoins le prix est un facteur de poids pour les utilisateurs qui ont de faibles revenus. Donc, les développeurs de foyers améliorés ne devraient-ils pas chercher à produire le foyer le moins cher ? En outre, ils doivent sensibiliser les femmes sur les avantages des foyers améliorés sur l’environnement et sur leur autonomisation économique.
Promouvoir l’autonomisation économique des femmes c’est avant tout promouvoir la participation pleine et entière des femmes au devenir de leur société et en favoriser le développement durable. Celle-ci peut passer par la réduction et la redistribution de la charge de travail domestique et des soins non rémunérés au sein du ménage. Ainsi, certaines innovations peuvent considérablement renforcer l’autonomisation économique des femmes notamment les foyers améliorés qui permettent à chacun de passer moins de temps sur certaines tâches domestiques notamment la réduction de la recherche du bois de chauffe essentiellement dédiée aux femmes et aux enfants et le temps de cuisson.
Du système des foyers traditionnels au foyers améliorés
L’énergie est aussi essentielle pour la survie des hommes. En Afrique de l’Ouest, les femmes sont particulièrement touchées par la pauvreté énergétique. En effet, en milieu rural, le bois de feu est principalement utilisé pour la production de l’énergie domestique de cuisson. Beaucoup passent des heures à ramasser du bois de chauffage pour cuisiner. Dans les ménages ruraux, une famille consacre en moyenne 500 heures par an à la collecte de bois de chauffage. En plus, elles cuisinent par des foyers traditionnels inefficaces qui leur prennent beaucoup de temps et émettent beaucoup de fumée. Selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS), environ 2.6 milliards de personnes cuisinent en utilisant des combustibles solides (bois, charbon, fumier, déchets de récolte) sur des feux ouverts ou des poêles traditionnels. C’est ainsi qu’en moyenne 66% des ménages en Afrique subsaharienne dépendent du bois de chauffage pour cuisiner. De ce fait, les populations se trouvent être exposées davantage aux phénomènes de changement climatique.
En effet, les combustibles issus des ressources forestières sont brûlés dans des foyers traditionnels inefficaces, notamment les foyers à feu ouvert à trois pierres, les foyers à charbon de bois et les foyers en argile qui entrainent un risque élevé de pollution de l’air intérieur.
Selon les femmes, l’introduction et l’utilisation des foyers améliorés dans leur cuisine ont entraîné plusieurs changements positifs. Ils leur permettent de réduire le temps de travail domestique mais aussi la quantité de bois consommée. De plus, pour les femmes qui achètent du bois pour leurs besoins d’énergie de cuisson, l’utilisation du foyer amélioré leur permet de réduire considérablement leurs dépenses en achat de bois. Cela se perçoit à travers les témoignages des femmes selon lesquelles les foyers améliorés sont si efficaces que le besoin de temps pour faire la cuisine est largement réduit: il suffit d’utiliser moins de temps pour préparer un repas complet. Fanta, mère de famille, a rapidement compris l’avantage que procurait l’utilisation de ce type de foyer : « Le foyer amélioré consomme moins de bois et facilite la cuisson. Et cela me permet de consacrer plus de temps à d’autres tâches ». Pour Anna aussi « Mon statut familial est bien amélioré parce que j’arrive à faire face à mes petites dépenses. J’ai plus de responsabilités dans le commerce et ma famille. Je ne m’endette plus auprès des autres femmes du village ».
Effets de l’utilisation des foyers améliorés sur les opportunités économiques des femmes
Aida vendeuse de crème glacée à Keur Taibe
« Être autonome pour une femme est d’avoir la capacité de prendre des décisions sur les bénéfices qui résultent des leurs activités économiques, avoir accès équitablement aux ressources et aux opportunités économique et faire face aux besoins d’urgence du ménage». Toutefois, le processus de cette autonomisation se heurte à de multiples mécanismes de subordination des femmes. Par exemple, l’obligation pour les femmes d’assumer la quasi-totalité des tâches domestiques leur laisse peu de temps à se consacrer à leurs activités économiques. Un allègement des tâches est donc un aspect essentiel pour l’autonomisation économique des femmes. Par conséquent, l’accès aux nouvelles technologies telles que les foyers améliorés pourraient être une panacée en diminuant le temps de travail non rémunéré.
Les foyers améliorés sont plus efficaces que les foyers traditionnels, ce qui signifie qu’ils utilisent moins de bois et cuisent plus rapidement les aliments. Ils permettent aux femmes de réduire la consommation de bois et de gagner du temps. Au Burkina Faso, les femmes bénéficiaires de foyers améliorés économisent chacune 7,34 tonnes de bois/an et 18 jours/an sur le temps de production. Le temps de production diminue de 28% par rapport à l’utilisation de foyers traditionnels(NAKOULMA Lassané,2022). Cela peut aussi aider à prévenir les maladies respiratoires chez les utilisateurs, en particulier les femmes et les enfants qui sont souvent les plus exposés à la fumée. L’utilisation des foyers améliorés impacte sur le revenu, les conditions de travail et sur les conditions sociales en général. Les femmes ont ainsi plus d’opportunités pour s’engager dans des activités génératrices de revenus comme le petit commerce, l’entreprenariat etc. Cela est illustré par l’amélioration conséquente des revenus des femmes ainsi que leur contribution aux dépenses de la famille qui changent la vie de leur famille et celle de la société. Elles auront aussi un contrôle sur leurs ressources.
Selon une étude, les femmes utilisatrices de foyers améliorés connaissent une baisse de leur valeur économique mensuelle du temps des activités non rémunérées de 37330. Les économies dégagées suite à la réduction de la quantité de bois acheté pour les besoins de cuisson permettent aux femmes de financer d’autres besoins personnels ou familiaux tels que ceux liés à l’éducation des enfants, à la santé, à l’alimentation entre autres.
Témoignage de Patrick Clémence :Une couturière au Bénin
Les foyers améliorés permettent d’améliorer les conditions de vie, économie du combustible, bois ou charbon de bois et par conséquent économie de la monnaie. Autrement dit, ils permettent gagner du temps, d’améliorer leur santé et de consacrer plus de temps aux soins des enfants.
Le quotidien des femmes avec un foyer amélioré
« Je suis couturière et mère de deux enfants. Avant je faisais la cuisine avec le foyer des 3 pierres mais ça me fatiguait trop. Premièrement, si tu ne sais pas comment mettre le bois ou bien si tu ne mets pas bien le bois de chauffe par exemple, le riz sera cuit d’un seul côté. Deuxièmement, il y a beaucoup de fumée qui nous embête, tu ne peux même pas regarder parce que la fumée te l’empêche. Durant la nuit, tu ne dors difficilement car ça te donne des maux de tête. En plus, ça gaspille de l’énergie, si on cherche du bois, ça ne peut même pas faire 2 ou 3 jours et le bois est fini. Par exemple, si on cherche du bois de chauffe aujourd’hui, deux jours après tu y retournes pour ramasser encore du bois à cause des foyers des 3 pierres et ça nous fatigue trop.
Depuis que j’ai le foyer amélioré très sincèrement, ça nous économise, ça nous aide à faire moins temps pour la cuisson des aliments. Il suffit maintenant de prendre 3 ou 4 bois de chauffe pour faire la cuisson. Le foyer emmagasine aussi la chaleur de telle sorte que si le bois est fini, avec la chaleur le repas devient prêt. On vit plus la souffrance. Avec l’utilisation du foyer amélioré wanrou, je peux faire la cuisine, après aider les enfants à faire leurs devoirs et voir s’ils ont bien appris leurs leçons ou pas.
Moi-même ça me permet d’avoir du temps pour continuer ma couture et de gagner plus d’argent. Ce dernier sert à couvrir certaines dépenses dans le ménage. Grâce au foyer amélioré, je n’achète plus le bois comme avant. En plus avec un peu de bois, cela me permet de couvrir tout le mois et je peux aller travailler dans les champs. Je remercie l’ONG Eco-Bénin pour son travail. Il faut que toutes les femmes s’approchent d’Eco-Bénin pour pouvoir bénéficier d’un foyer amélioré Wanrou qui les permettront d’économiser du temps et de l’argent influençant sur l’augmentation de leur pouvoir de négociation dans les ménages»
En définitive, les avantages de l’utilisation des foyers améliorés permettent aux femmes de disposer plus de temps qu’elles peuvent consacrer à d’autres activités. Il peut s’agir des activités génératrices de revenu ou des formations utiles à leur autonomisation économique. Par conséquent, il n’est pas rare d’observer des personnes âgées optant pour des foyers améliorés techniquement et économiquement plus efficaces que les foyers traditionnels. Néanmoins le prix est un facteur de poids pour les utilisateurs qui ont de faibles revenus. Donc, les développeurs de foyers améliorés ne devraient-ils pas chercher à produire le foyer le moins cher ? En outre, ils doivent sensibiliser les femmes sur les avantages des foyers améliorés sur l’environnement et sur leur autonomisation économique.