Les réalités socioculturelles dans nos sociétés demeurent un obstacle à l’autonomisation des femmes. En effet, la femme a tendance à être confiné à la maison effectuant les tâches ménagères et s’occupantes de la famille. Une réalité bien présente dans le monde. Dans certaines localités du Sénégal surtout dans les zones rurales le discours de beaucoup de « chef de famille » s’articule autour du « si ma femme travaille qui s’occupera des enfants et de la maison ». Une réalité tristement malheureuse.
Ces travaux sont considérés comme naturels et gratuits. Mais ne pourraient-ils pas être allégés pour permettre aux femmes de s’épanouir en étant autonome dans tous les domaines ? L’affirmatif se présente à nous du moment que ces taches ne sont pas exclusivement féminin malgré cette posture archaïque imposée par la société. Une répartition inégale dans l’accomplissement des tâches qui résulte un manque de temps des femmes et freine son éducation et sa formation mettant ainsi en cause son autonomisation. Vincent Bauna est sociologue, il explique dans un entretien accordé au Desk Femme d’Actualité.cd. “La femme est souvent perçue comme la gardienne du foyer, responsable de toutes les tâches ménagères et de l’éducation des enfants. Ce rôle est tellement ancré dans les mentalités qu’il est difficile de le remettre en question” pourtant L’autonomisation de la femme est une aubaine dans la famille. Elle est capable de gérer les enfants dans leur éducation et veiller à leur bien-être.
Toujours dans les obstacles à l’autonomisation des femmes il y a l’interprétation erronée et parfois fallacieuse de la religion. En effet beaucoup l’interprète à leur guise en le faisant tourner à leur regard obsolète de la place de la femme. Et parfois explicatif de leur situation désastreuse.
Des défis à relever
Maintenant pour pallier cette situation, beaucoup de défis se présente aux pouvoir publique parmi lesquelles l’augmentation des financements, une égalité d’accès aux ressources de production, un partage des tâches de soins non rémunérées et la redevabilité afin de stimuler l’autonomisation économique des femmes. Il est important de relever ces défis en commençant par Reconnaître, réduire et redistribuer le travail domestique et de soins non rémunéré Développer le leadership des femmes dans les secteurs public et privé Investir dans les réseaux et organisations de femmes pour renforcer la visibilité et la représentation des femmes.