Autonomisation économique des femmes, l’entrepreneuriat vert une réponse au changement climatique
L’autonomisation économique des femmes, définie comme l’acquisition de la capacité de prendre des décisions économiques et de contrôler les ressources, est parfois entravée par les changements climatiques comme les inondations, les incendies de forêt, les sécheresses. Pour surmonter cet obstacle lié à la nature, l’entrepreneuriat vert émerge comme une réponse importante aux défis environnementaux
Les opportunités liées à l’entrepreneuriat vert
L’entrepreneuriat vert constitue une nouvelle dynamique économique pour faire face aux questions environnementales. Il englobe les activités économiques, les technologies, produits et services qui limitent les émissions de gaz à effet de serre, réduisent l’empreinte écologique, minimisent la pollution et économisent les ressources. L’autonomisation économique des femmes à travers l’Entrepreneuriat vert ne profite pas qu’aux femmes, elle produit également des effets positifs pour leurs ménages et leurs communautés. Ainsi, elles peuvent jouer un rôle crucial dans la lutte contre le changement climatique en occupant des postes de leadership, sensibilisant les communautés, promouvant des pratiques agricoles durables, et contribuant à la résilience des communautés face aux impacts climatiques. Les ressources clés pour l’autonomisation économique durable des femmes comprennent l’accès au foncier, à l’eau, aux services financiers, à l’éducation, aux technologies de l’information, et à des lois protégeant leurs droits fonciers.
Responsabiliser davantage les femmes
Les femmes ont moins accès que les hommes aux ressources telles que la terre, la technologie, les intrants. Éliminer les obstacles économiques, sociaux et culturels qui empêchent aux femmes d’en bénéficier. Aujourd’hui, il est temps de mieux les impliquer. Elles peuvent agir activement et efficacement et promouvoir les méthodes d’atténuation. Les priorités et les besoins des femmes doivent être pris en compte dans les projets de développement et de financements. Les femmes économiquement autonomes sont beaucoup mieux préparées à participer aux stratégies agricoles de résilience aux changements climatiques et plus à même à répondre aux besoins de leur famille en utilisant des ressources et des méthodes moins polluantes et plus efficaces.